LES INGREDIENTS 20-21

Je suis « artisan cosmétique », c’est à dire que j’élabore les formules, fabrique les produits et les vends directement dans le labo/boutique ou sur le site web afin de garantir des cosmétiques frais donc efficaces pour la peau.
Pour développer chacune des formules, je sélectionne des ingrédients bio connus pour leurs propriétés et leurs bienfaits.
Les huiles végétales, huiles essentielles et eaux florales proviennent de producteurs locaux (pour la plupart),  engagés dans la qualité des produits et le respect de l'environnement.
Tous les produits sont naturels, sans pétrochimie, et conditionnés dans des contenants en verre, matière recyclable à l’infini.

aromathérapie
Fleurs blanches
homéopathie

LES HUILES VEGETALES ET LES BEURRES

C'est le « jus gras » des oléagineux.
Certains donnent du beurre végétal qui est tout simplement une huile riche en acides gras saturés et donc solide.
Dans chaque huile végétale, on trouve des acides gras (omégas 3/6/9) et des insaponifiables (actifs anti-âge ou anti-inflammatoire).

LES EAUX FLORALES

Il s’agit de l’eau qui a servi à distiller une plante aromatique. Cette eau est chargée en actifs.
Les eaux florales servent notamment à se démaquiller (comme eau tonique ou nettoyante), à désodoriser, à fabriquer des crèmes et des laits (en combinaison avec de l’huile et une cire émulsifiante).

LES HUILES ESSENTIELLES

L’huile essentielle est l’essence distillée de la plante aromatique.
Les molécules puissantes qu’elles contiennent vont permettre d’ajouter des éléments actifs et des parfums en fonction des besoins et des envies. 
A utiliser avec précaution, elles vont être diluées dans des bases neutres et appliquées sur la peau ou les cheveux afin d’apporter leurs bénéfices.

Aloe vera
Récolte de blé
Huiles essentielles

LE GEL D'ALOE VERA

L'Aloe vera est un grand classique de la santé au naturel. Cette plante donne un gel et un jus extraordinaire pour les soins de la peau ou pour la forme en général.

LES CIRES VEGETALES

Une cire permet de lier 2 phases qui ne se mélangeraient pas sans elle, comme de l’eau et de l’huile.

LES CONSERVATEURS

Un conservateur est un agent antimicrobien et/ou antioxydant. Ils sont utiles pour protéger une formule de la contamination bactérienne si elle contient de l’eau, et de l’oxydation si elle contient un corps gras.
On utilisera principalement les huiles essentielles et la vitamine E en cosmétique naturelle.

LES FOURNISSEURS

ABIESSENCE

Dans le département de la Loire, au coeur des Monts du Forez, la société Abiessence produit des huiles
essentielles certifiées d’origine biologique à partir de ressources locales.

PERLES DE GASCOGNE

Producteur d’huiles vierges en première pression à froid, Perles de Gascogne se situe dans le Lot et Garonne.

Reconnues pour leurs qualités organoleptiques et leurs nombreuses vertus cosmétiques, leurs huiles sont régulièrement primées par des professionnels de renommée internationale.

L'ATELIER DES HUILES

Les huiles de l'Atelier sont issues de la production biologique de Jeremy, sur les terres familiales situées au coeur des vallons du Gers. Les graines récoltées sont ensuite transformées par Elodie, à la ferme.